Rechercher sur ce blogue

31 janvier 2011

Améliorer votre littératie en santé avec le nouveau Guide du citoyen sur les indicateurs de la santé du Conseil canadien de la santé


John G. Abbott, chef de la direction, Conseil canadien de la santé

Les Canadiens sont chaque jour confrontés à de plus en plus de décisions à propos de leur santé et du système de soins de santé. Quel établissement de soins de longue durée conviendra le mieux à un parent âgé? Comment savoir si mon enfant est considéré en surpoids? Il est essentiel que les citoyens soient informés des faits pour prendre des décisions éclairées et pour mieux comprendre les décisions des gouvernements et des fournisseurs de soins de santé au sujet de notre système de santé.

Les indicateurs de la santé sont des statistiques de haute qualité qui nous fournissent ces faits essentiels. Ces statistiques nous permettent de mesurer et de comparer des facteurs importants qui influent sur notre santé. Notre nouveau Guide du citoyen sur les indicateurs de la santé est une ressource utile pour tours ceux qui veulent comprendre les origines des indicateurs de la santé, leurs objectifs et parfois leurs risques.

Les indicateurs de la santé sont très utiles à toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé, mais ils sont aussi fort importants pour les consommateurs de soins de santé. Le Toronto Health Policy Citizens’ Council a préconisé que les hôpitaux de l’Ontario publient obligatoirement des rapports sur des questions comme l’expérience des patients, les temps d’attente et les salles d’urgence. Cet organisme déclare que ces renseignements devraient être communiqués à partir d’une source centrale pour que les patients puissent décider en toute connaissance de cause de leurs fournisseurs de soins.

Par exemple, à l’avenir, à mesure que cet indicateur particulier sera plus développé, un aidant ayant un parent âgé pourra se servir des indicateurs de la santé pour conseiller ce parent quant à l’établissement de soins de longue durée qui convient le mieux à ses besoins. Ils pourront considérer un indicateur sur le nombre de chutes, qui donne le pourcentage de résidents ayant fait une chute dans les 30 derniers jours, ou ils pourront considérer le pourcentage des résidents qui ont des escarres de lit. Chacun de ces indicateurs aidera l’aidant à comparer les établissements de soins de longue durée pour son parent, au lieu de se fier uniquement aux observations faites durant une visite, pour prendre une décision plus éclairée.

Nous avons créé ce Guide pour aider les fournisseurs de soins, les patients, les citoyens intéressés, les membres de conseils d’administration et bien d’autres personnes du secteur de la santé à mieux comprendre les renseignements qu’ils obtiennent à propos des soins de santé. Comme nous nous fions aux indicateurs de la santé pour observer le rendement de notre système de santé, toutes les parties en cause doivent comprendre les limites de ces indicateurs.

Pour plus de renseignements, téléchargez le rapport complet ou voyez ce que nos blogueurs invités disent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire