Rechercher sur ce blogue

22 février 2011

La polyvalence des indicateurs de la santé

John G. Abbott, chef de la direction, Conseil canadien de la santé

Les indicateurs de la santé sont extrêmement polyvalents, aussi bien sur le plan de leur contenu que sur celui de leur utilisation. Ils peuvent nous aider à mesurer et à comparer diverses questions à propos de la santé et peuvent nous servir à viser de nombreux objectifs. J’ai fait l’expérience directe de la puissance de ces indicateurs alors que j’étais sous-ministre au ministère de la Santé et des Services communautaires (Department of Health and Community Services) de Terre-Neuve-et-Labrador, quand je les ai utilisés pour mettre en place une loi interdisant de fumer à l’intérieur des lieux publics. L’objectif était de réduire l’exposition de la population à la fumée secondaire, afin de diminuer ses effets néfastes sur la santé.

Comme cette interdiction de fumer s’appliquait à tous les lieux publics clos, nous nous sommes heurtés à une vive opposition de l’industrie de l’accueil, qui craignait de perdre les clients fumeurs. Les indicateurs de la santé ont pu nous dire combien de Canadiens étaient touchés par la fumée secondaire, et où l’exposition se produisait le plus (chez eux? en voiture? au restaurant?). Grâce à ces réponses, nous avons pu appuyer la loi et prouver que la différence qu’elle ferait pour la santé dans la province surpasserait de loin les pertes.

Un autre enjeu d’actualité dans ce domaine est celui posé par les gens qui fument en voiture, en présence d’enfants. L’organisme Physicians for a Smoke-Free Canada a fait rapport des données de Statistique Canada montrant que le pourcentage de la population exposée à la fumée secondaire en voiture était plus élevé à Terre-Neuve-et-Labrador que dans toute autre province. Notre Guide du citoyen sur les indicateurs de la santé peut aider les parents à comprendre ces statistiques et à faire des choix de vie consciencieux, bénéfiques pour la santé de leurs enfants.

Beaucoup d’autres blogueurs se sont penchés sur la question au cours des quelques dernières semaines dans divers lieux de la blogosphère.Téléchargez dès à présent notre guide pour en savoir plus, et lisez nos blogues des invités pour voir comment d’autres se servent de ces indicateurs dans le monde de la santé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire