Rechercher sur ce blogue

23 septembre 2011

Les patients veulent participer aux solutions

Archie Allison est un gestionnaire de soins de santé à la retraite, qui vit à Surrey Sud/White Rock, C.-B. Lui et sa femme Sheila font activement du bénévolat au Patient Voices Network, initiative provinciale dirigée par ImpactBC, en collaboration avec Patients as Partners, du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.

Je suis ravi de voir que vous avez inclus une partie sur les rapports patient-prestateur dans ce document, et c’est pour moi source d’inspiration. En tant que patient-partenaire au Patient Voices Network (PVN), j’ai eu maintes occasions, rien qu’en une année, de pouvoir « faire entendre ma voix » au niveau personnel, à celui de la communauté et à celui du système. Durant ce processus, j’ai partagé mes expériences de patient dans un climat de collaboration et de bienveillance, où les prestateurs et les patients ont appris et évolué ensemble.

L’une de ces occasions les plus satisfaisantes a été de participer en tant que facilitateur bénévole à un programme pilote du PVN appelé « Talking with Your Doctor ». Cet atelier interactif propose un cadre pour les responsabilités citées dans la partie « Que peuvent faire les patients? » de votre document. Invariablement, les patients réagissent très favorablement à cet atelier. Ils sont désireux d’acquérir des compétences d’autogestion et d’apprendre à gérer personnellement leurs soins de santé.
À la partie « Que peuvent faire les médecins? », vous indiquez que 75 % des médecins déclarent être de plus en plus occupés en raison des attentes accrues des patients. Mais ce que les médecins voient comme des attentes accrues de la part des patients provient peut-être tout simplement de problèmes de communication. Quand les communications sont claires, à la fois du côté du médecin et du côté du patient, les rapports sont non seulement plus satisfaisants, mais très probablement moins exigeants sur le plan du temps.
Mon expérience personnelle avec mon médecin a influencé ma conviction à propos de ce processus. Quand j’ai reconnu mes responsabilités personnelles en tant qu’autogestionnaire actif, mes rapports avec mon médecin ont évolué pour arriver à un partenariat vraiment satisfaisant. En veillant à communiquer clairement l’objectif de ma visite, les symptômes qui me préoccupent et autres questions spécifiques, mes rendez-vous s’inscrivent tout à fait dans les 10 à 15 minutes allouées, malgré mes nombreuses maladies chroniques.

Les patients veulent participer aux solutions. Je suis convaincu qu’aider les patients à acquérir des compétences d’autogestion et à devenir des partenaires actifs dans leurs soins de santé est un élément clé de la transformation et de la durabilité de notre système de santé.

Mots Clés: Participation des Patients

Aucun commentaire:

Publier un commentaire