Rechercher sur ce blogue

10 avril 2012

Aînés dans le besoin, aidants en détresse: Quelles sont les priorités de soins à domicile pour les aînés au Canada?

Le 16 avril, le Conseil canadien de la santé fera paraître son rapport, Aînés dans le besoin, aidants en détresse : Quelles sont les priorités de soins à domicile pour les aînés au Canada?

Le recours aux services de soins à domicile a considérablement augmenté durant les 10 dernières années. Ce rapport étudie de près les aînés qui bénéficient de soins à domicile, les aidants familiaux qui leur apportent un soutien ainsi que les enjeux généraux des soins à domicile au Canada.

La plupart des aînés vivent à domicile et souhaitent pouvoir continuer de le faire le plus longtemps possible. Dans ce rapport, nous donnons un aperçu des aînés qui bénéficient de soins à domicile dans cinq régions du Canada (Yukon, Ontario, Nouvelle-Écosse, Northern Health Authority en Colombie-Britannique et Winnipeg Regional Health Authority au Manitoba).

Parallèlement à nos analyses des données sur les soins à domicile, nous présentons des histoires d’aidants familiaux qui montrent de manière poignante la lutte que doivent mener les aînés et leurs aidants, quand leurs besoins en soins de santé augmentent.

Nous présentons plusieurs pratiques novatrices au Canada ainsi que quelques exemples internationaux pour montrer comment les soins à domicile peuvent être intégrés à l’ensemble du système de santé. L’examen récent des accords de la santé de 2004, fait par un comité sénatorial et intitulé Un changement transformateur s’impose, a également souligné l’importance d’une telle intégration, préconisant que les gouvernements élaborent et instaurent une stratégie de soins continus au Canada.

Ce mois-ci, des chefs de file du secteur des soins à domicile au Canada blogueront pour faire connaître leurs opinions du système. Ne manquez pas Nadine Henningsen, directrice générale, Association canadienne de soins et services à domicile; John Hirdes, expert interRAI et consultant pour notre rapport; Shirley Sharkey, directrice générale de Saint Elizabeth; et Susan Eng, vice-présidente de la représentation, Association canadienne des retraités (ACR).

À eux viendront s’ajouter Kevin Mercer, directeur général du CASC de Waterloo Wellington, qui bloguera à propos de certains problèmes systémiques des soins à domicile, et Paul Holyoke, chercheur en soins à domicile, qui parlera des expériences vécues par les fournisseurs, les clients et les aidants et de leurs opinions sur les approches judicieuses des soins à domicile.

Le 9 mai, nous vous présenterons un webinaire intitulé Canadian Home Care Priorities For Seniors: What Can We Learn From Australia? Parmi les invités, il y aura Jeff Fiebig, spécialiste du système national de soins aux personnes âgées de l’Australie, qui expliquera comment ce pays a réussi à intégrer les soins aux aînés. Pamela Fralick, de l’Association canadienne des soins de santé, et Nadine Henningsen, de l’Association canadienne des soins et services à domicile, commenteront les leçons à tirer de l’expérience australienne.

Bien vieillir est une question qui nous concerne tous. Pour écrire ce rapport, nous nous sommes aussi inspirés de nos propres expériences auprès des membres de nos familles qui connaissent des difficultés similaires, ainsi que de nombreuses histoires personnelles que nous avons entendues. Nous espérons que vous aurez beaucoup de choses à dire sur la question et à partager dans vos conversations sur l’avenir des soins aux aînés au Canada. Nous souhaitons aussi que ce rapport suscite des discussions et des conversations sur les expériences personnelles et sur l’avenir des soins aux aînés au Canada.

Shilpi Majumder
Responsable des politiques
Conseil canadien de la santé


Aucun commentaire:

Publier un commentaire