Rechercher sur ce blogue

24 mai 2012

Une vidéo canadienne primée montre la puissance des témoignages des patients

Zal Press est le directeur général de Patient Commando Productions, une entreprise Internet qui s’est engagée à promouvoir le point de vue du patient comme un guide du changement des pratiques. Le site www.patientcommando.com possède plus de 1 400 récits où des patients parlent de leurs expériences. Zal Press vit avec la maladie de Crohn depuis plus de 30 ans.

En compétition avec une masse de célébrités hollywoodiennes, des grosses pointures comme les Clinton, des géants du Web comme Google+, Facebook et autres, un organisme caritatif canadien inconnu est sorti victorieux du concours annuel des Webby Awards. Produit par le David Cornfield Melanoma Fund, Dear 16 Year Old Me a relevé la barre pour les récits vidéo en obtenant deux prix aux prestigieux Webby Awards, qui récompensent l’excellence sur Internet.

Cette vidéo a gagné le prix de la meilleure vidéo en ligne – service public et activisme – et celui de la meilleure rédaction publicitaire. Elle a été visionnée près de 7 millions de fois, dans 150 pays et dans 5 langues. De mémoire d’homme, aucun autre témoignage d’un patient canadien n’a eu dans les médias sociaux un impact proche du niveau de celui-ci.

En octobre dernier, Daniel Stolfi, qui a remporté un Canadian Comedy Award, a présenté au Symposium sur la participation des patients organisé par le Conseil canadien de la santé une allocution remarquable sur son expérience du cancer, un exemple frappant de l’impact des témoignages des patients.

Dear 16 Year Old Me est une autre histoire de patients canadiens, racontée par des personnes atteintes de mélanomes qui, adressant leurs réflexions au jeune qu’ils étaient à 16 ans, lui expliquent certaines leçons vitales qui peuvent avoir une grande influence sur leur vie. Il s’agit d’un tournant dans l’histoire des soins de santé : des témoignages de patients, racontés par les patients eux-mêmes, ont plus de succès qu’un médecin d’Hollywood. C’est un témoignage qui peut éclairer la pratique, changer le comportement des patients et améliorer la santé publique.

Ce film n’a pas eu le soutien d’une campagne médiatique ni de parrainages illustres. Il a gagné les cœurs de millions de gens grâce à l’accent authentique de la narration, dont l’honnêteté accroche les spectateurs. C’est un exemple classique du pouvoir des récits des patients. Les Canadiens ont l’habitude d’écouter les patients. Nous le faisons sans cesse. Ces voix nous émeuvent et nous poussent à l’action. À côté de celui d’autres grands modèles de patients canadiens – des porteurs de changement comme Terry Fox et Rick Hansen – vous allez commencer à voir le nom de David Cornfield. David est mort à 32 ans, jeune, plein d’avenir. Ce qu’il a commencé de son vivant s’accomplit à travers ce qu’il nous lègue, un film aussi mobilisateur et dynamique que lui, capable d’influencer les gestes de millions de personnes.

Si vous n’avez pas encore vu ce film remarquable, prenez 5 minutes pour le regarder ici maintenant et le faire visionner par vos amis et vos proches. Si vous l’avez déjà vu, regardez-le de nouveau et dites-vous que vous contribuez à changer le monde en le montrant à ceux qui ne le connaissaient pas.

P.-S. Patient Commando a un nouveau livre blanc qui pourrait vous intéresser : On a New Frontier of Patient Engagement; Promoting Collaboration One Story at a Time.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire