Rechercher sur ce blogue

14 juin 2012

« Usure de compassion » et épuisement des aidants


Un article du National Post de la semaine dernière avait pour thème « l’usure de compassion » – un risque pour la santé qui touche trop souvent les aidants familiaux.

Cet article décrit le fort potentiel d’épuisement chez les aidants et indique que le risque d’épuisement augmente avec la durée des soins. L’auteure de l’article, Mme Jacqueline Brunshaw, donne aux aidants des conseils pour protéger leur propre santé, par exemple, comprendre les exigences de la situation, souligner les bons moments passés avec le proche et demander de l’aide.

Prendre soin d’une personne âgée, en particulier lorsque ses besoins sont considérables, peut pousser les aidants familiaux au-delà de leur capacité lorsque le soutien externe est limité. Nous avons récemment rendu compte de l’état des soins à domicile au Canada, tant dans Aînés dans le besoin, aidants en détresse que dans notre Rapport de progrès 2012. Nous avons constaté que les aidants d’environ 40 à 50 % des personnes âgées avec les besoins de santé les plus complexes déclarent trouver difficile de continuer à leur procurer des soins; ils éprouvent des sentiments de stress, de colère et de dépression. Les soins à domicile font partie intégrante du système de soins de santé et doivent être renforcés et améliorés afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux personnes âgées et d’éviter « l’usure de compassion » à leurs aidants.  

Mme Brunshaw donne une liste de 10 signes d’épuisement chez l’aidant. Si vous les reconnaissez en vous-même ou chez quelqu’un d’autre, vous devriez peut-être en parler à un professionnel :

1)    Sentiment d’être anormalement tendu, irritable ou énervé avec les autres
2)    Irritabilité ou sentiment de colère envers la personne malade ou handicapée
3)    Tristesse, envie de pleurer, insatisfaction générale envers la vie
4)    Épuisement et accablement
5)    Renoncement à des amitiés ou à des activités agréables à cause d’une perte d’intérêt ou d’énergie  
6)    Affaiblissement de l’immunité : maladies plus fréquentes, dont on se remet avec une lenteur anormale  
7)    Besoin accru de médicaments ou utilisation de drogues ou d’alcool
8)    Sentiment d’une perte de contrôle lorsqu’on essaie de gérer la routine de tous les jours, sans savoir si l’on pourra retrouver ce contrôle avant longtemps
9)    Sommeil difficile ou rêves perturbateurs
10)  Modification de l’appétit


Aucun commentaire:

Publier un commentaire