Rechercher sur ce blogue

17 juillet 2012

Les données probantes dont nous avons besoin


Lors d’une conférence portant sur l’application des connaissances (AC) qui s’est déroulée, il y a deux ans, à Gatineau (Québec), il semblait y avoir un consensus parmi les membres de la communauté de recherche sur les AC, selon lequel les jugements de valeur, les connaissances tacites et l’opinion des pairs exercent toujours un certain degré d’influence sur les décideurs œuvrant dans le domaine des soins de santé. Un élément qui change la donne, par contre, c’est la puissance des données probantes et leur incidence sur la prise de décisions, rendant ces dernières plus transparentes, objectives et plus facilement défendables. On pourrait même aller jusqu’à dire que les données probantes sont plus qu’un facteur essentiel à la saine prise de décisions; ils font partie intégrante de la promotion d’une valeur que j’estime encore davantage : la sagesse.

Voilà que vient d’être lancé un nouvel outil en ligne appelé le Portail Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) sur le site de l’Université McMaster, auquel se réfèrent les décideurs depuis un certain temps déjà. Ce qui rend ce portail unique en son genre, c’est qu’il est uniquement consacré au renouvellement des soins de santé au Canada, et qu’il est le fruit d’une collaboration de plusieurs entités et organismes nationaux de soins de santé, dont le Conseil canadien de la santé. En tant que représentante du Conseil de la santé qui siège au Comité directeur du Portail, je suis en mesure d’attester que ce portail suscite déjà l’enthousiasme et le soutien de la part de chercheurs et de nombreux gouvernements. 

J’espère que vous parcourrez ce contenu informatif offert sous divers formats dont des vidéos qui abondent d’exemples concrets de pratiques novatrices mises en œuvre à l’échelle nationale.

Selon mon expérience, les journalistes sont bien servis par les données consolidées en matière de soins de santé qu’ils trouvent sur le portail Evidence Network, les professionnels des soins de santé sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé pour y puiser des renseignements, et, maintenant, les chercheurs et les décideurs peuvent se tourner vers le Portail RSSDP en tant que plaque tournante qui s’appuie sur le soutien d’une multitude d’intervenants.

Si vous œuvrez dans le domaine du renouvellement des soins de santé, je vous invite également à visiter le site Internet du Conseil canadien de la santé, car tous les éléments de notre production de rapports fondés sur des données probantes sont liés de manière implicite au renouvellement des soins de santé. L’ensemble de notre travail repose sur la mise en œuvre de pratiques novatrices susceptibles de transformer le système de santé.

« Cela va-t-il fonctionner? » Il s’agit là de la prochaine question à laquelle vous devrez répondre par vous-même. 

Christine Pierroz, directrice des communications, Conseil canadien de la santé



Aucun commentaire:

Publier un commentaire