Rechercher sur ce blogue

16 octobre 2012

Mon stage au Conseil canadien de la santé

Galina Gheihman est l’une des lauréates de l’édition 2011-2012 du Défi de l’innovation en santé. Son prix lui a valu la chance de faire un stage au Conseil canadien de la santé. Consultez ici sa présentation primée


Le programme de stage d’été du Défi de l’innovation en santé a été une expérience très complète et exceptionnelle. Non seulement il offrait une occasion d’apprentissage inégalable centrée sur le système de soins de santé canadien, il me permettait aussi de découvrir le monde du travail dans un milieu accueillant. 

Dès ma première journée, j’ai pris en main quelques petits éléments de plusieurs projets, grâce auxquels j’ai pu approfondir ce qui me paraissait le plus intéressant. On m’encourageait à m’exprimer et les idées nouvelles étaient bien reçues, ce qui me confirmait que ma contribution était utile aux travaux. Mais ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les relations nouées au cours de cet été. Le Conseil de la santé compte un grand nombre d’employés enthousiastes et bien informés, toujours prêts à partager leurs connaissances et à offrir leur collaboration.

L’une des expériences les plus marquantes de cet été a été de participer à la réunion du Conseil en juin. Elle se tenait à Toronto, et on nous avait invités à une rencontre pour observer les délibérations. Pour couronner la journée, la cérémonie de remise des prix du Défi de l’innovation en santé avait lieu le soir même, dans le cadre prestigieux du Faculty Club de l’Université de Toronto. Cet événement nous offrait une occasion exceptionnelle de rencontrer personnellement certains des conseillers que nous avions pu observer plus tôt dans la journée et de faire la connaissance des autres lauréats du Défi.

Cet automne, je commence ma troisième année à l’Université de Toronto, où j’étudie la neuroscience et la physiologie. Mon travail auprès du Conseil de la santé peut à première vue paraître éloigné de mes études actuelles, mais je n’ai pas le moindre doute que les connaissances que j’ai acquises cet été sur les politiques de la santé et sur le système de santé canadien continueront d’inspirer mes études et ma carrière.

Quand je réfléchis à cet été plein de péripéties, je n’arrive pas à croire que tout cela a commencé par la présentation d’un projet au Défi de l’innovation en santé, mais je suis vraiment contente de l’avoir fait! J’encourage tous les étudiants partout au pays à songer à concourir cette année, car ce n’est pas seulement une façon fantastique de faire connaître ce que les pratiques novatrices de la santé peuvent accomplir dans leur collectivité, c’est peut-être aussi la première étape d’une épopée incroyable!

- Galina Gheihman

Aucun commentaire:

Publier un commentaire