Rechercher sur ce blogue

22 octobre 2012

Mon stage au Conseil canadien de la santé

Yvonne Tse est l’une des lauréates de l’édition 2011-2012 du Défi de l’innovation en santé. Son prix lui a valu la chance de faire un stage au Conseil canadien de la santé. Consultez ici sa présentation primée. 

Travailler au Conseil canadien de la santé a constitué une extraordinaire expérience d’apprentissage qui permettait de se familiariser d’une façon incroyable avec les questions d’actualité dans les soins de santé. Dans un premier temps, travailler dans une organisation nationale était très impressionnant. Mais le personnel, extrêmement compréhensif et d’un abord facile, a facilité la transition à mon rôle de stagiaire, ce stage couvrant les quatre derniers mois. Par conséquent, j’ai pu participer à la préparation de plusieurs rapports de haute qualité en fournissant un soutien à la recherche. Avec ces projets, mes compétences en recherche se sont perfectionnées et mes connaissances et mon point de vue sur l’actuel système de soins de santé du Canada se sont élargis.

J’ai effectué des analyses environnementales sur des sujets comme les soins intégrés et les lignes directrices en matière de pratique clinique, en ciblant des activités particulières dans chaque secteur de compétence au Canada. C’était une occasion de faire fond sur les compétences en recherche acquises jusqu’à présent au cours de mes études d’infirmière. Il est facile de simplement recueillir et résumer des informations, mais la partie la plus intéressante et la plus difficile consiste à apprendre comment analyser de façon critique les informations recueillies afin d’établir leur solidité et leur applicabilité.

Une autre expérience exceptionnelle vécue cet été a été le privilège d’assister à certaines réunions des conseillers du Conseil canadien de la santé. Je me suis trouvée dans une situation complètement nouvelle, où je pouvais écouter leurs conversations et leurs discussions sur les projets en cours et entendre leurs opinions sur divers sujets des politiques de la santé; ceci a incontestablement contribué à ma compréhension des processus d’élaboration des politiques qui se déroulent en coulisse à l’échelle nationale. La somme de dévouement, de temps et d’effort consacrée aux discussions sur les problèmes et les projets relatifs aux soins de santé était absolument impressionnante.

En ce moment, je commence ma troisième année du programme de Sciences infirmières à l’Université McMaster, et j’espère pouvoir transférer à mes stages cliniques et à d’autres aspects de ma carrière d’infirmière les nouvelles connaissances que j’ai acquises au Conseil canadien de la santé. Mon expérience au Conseil de la santé m’a aidée à me rendre compte que j’ai encore beaucoup à apprendre et m’a encouragée à chercher à l’avenir des occasions d’enrichir ma connaissance du système de soins de santé. J’espère que mon expérience incitera d’autres étudiants à poser leur candidature

Yvonne Tse & Galina Gheihman


1 commentaire:

  1. Je vous remercie pour votre blog,vraiment intéressant et je vais le suggéré a d'autre amis..ça m'a fait un plus à mes connaissances, merci pour cet article très important..bonne continuation.

    RépondreEffacer