Rechercher sur ce blogue

15 novembre 2012

Apprendre des médecins des soins primaires

Les sondages d’opinion s’intéressent souvent aux points de vue et aux expériences du public en matière de soins de santé, mais pas souvent à ceux des médecins. Que pensent ceux-ci du système de santé et des soins que leurs patients reçoivent?

Les soins primaires ont fait l’objet d’une attention considérable de la part des responsables des politiques de santé partout au Canada et dans le monde. Les initiatives gouvernementales favorisent certains changements, comme l’utilisation accrue des dossiers médicaux électroniques (DME), les équipes interprofessionnelles de soins de santé ainsi que des innovations dans la gestion de la pratique, afin d’aider les médecins des soins primaires à voir un plus grand nombre de patients et à les traiter de manière plus efficace. Dans quelle mesure ces changements ont-ils été instaurés et quels effets ont-ils eus?

Pour répondre à ces interrogations et aux questions connexes, le Fonds du Commonwealth a mené un sondage international auprès de plus de 10 000 médecins de soins primaires au Canada et dans 10 autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Maintenant, le Fonds du Commonwealth publie son analyse des résultats de son sondage dans Health Affairs.

Le Conseil canadien de la santé a également analysé les résultats du sondage. En effet, depuis quelques années déjà, nous cofinançons les sondages internationaux annuels du Fonds du Commonwealth concernant les politiques de santé. Et plusieurs organisations clés se sont jointes à nous pour cofinancer des sondages avec des échantillons de plus grande taille et plus représentatifs au Canada – notamment le Health Quality Council of Alberta, Qualité des services de santé Ontario, le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec et Inforoute Santé du Canada.

Récemment, Inforoute Santé du Canada a publié quelques conclusions du sondage, sur l’adoption des DME en particulier. Jetez un coup d’œil sur sa publication ici. Nous publierons également l’analyse du Fonds du Commonwealth dans Health Affairs et dans le bulletin d’Inforoute Santé du Canada. Surveillez nos résultats en janvier 2013 – dans le Bulletin 7 de notre série Les soins de santé au Canada, c’est capital. Notre bulletin traitera de plusieurs secteurs de performance importants du système de santé – l’accès aux soins primaires, la coordination des activités des fournisseurs de soins de santé et l’adoption des technologies de l’information. Nous rendrons également compte de l’utilisation de paiements incitatifs visant à encourager les améliorations dans le secteur des soins primaires et des perceptions générales des médecins des soins primaires concernant le système et les soins que leurs patients reçoivent.

Pour la première fois cette année, nous sommes en mesure de présenter les résultats par province. Nous avons constaté un certain nombre d’écarts entre les provinces dans plusieurs secteurs – ce qui n’est pas étonnant compte tenu du fait que chaque province et chaque territoire gère son propre système de santé en fonction de ses priorités locales et de ses politiques de santé. Notre analyse comparative vise à mettre en lumière les effets relatifs des initiatives d’amélioration.

Nous montrerons aussi comment l’ensemble du Canada se compare aux autres pays qui ont participé à ce sondage. De plus, nous analyserons les tendances qui se dessinent au fil du temps en regardant comment des aspects clés des soins primaires ont changé (ou non) par rapport aux résultats de sondages semblables auprès de médecins en 2006 et en 2009.

Surveillez la publication de notre rapport en janvier 2013 sur notre site Web à : ww.healthcouncilcanada.ca.

Sukirtha Tharmalingam, Analyste principale des politiques, Conseil canadien de la santé


Aucun commentaire:

Publier un commentaire