Rechercher sur ce blogue

22 novembre 2012

Dix ans après le rapport Romanow : rétrospective et prospective

Le 9 novembre 2012, j’ai prononcé le mot de conclusion de l’événement soulignant le 10e anniversaire du rapport Romanow. Cet événement réunissait des intervenants de tout le système de santé, notamment de futurs dirigeants vivement intéressés à en savoir plus sur l’honorable Roy Romanow et sur les autres invités.

Cet événement était une occasion de réfléchir aux enjeux et aux attentes du public qui ont conduit à la préparation du rapport final de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada. Nous avons discuté du rapport, de ce qui s’était passé dans les 10 ans qui ont suivi sa publication et de ce qui restait à accomplir.

La vision de monsieur Romanow, façonnée par les Canadiens il y a dix ans, est toujours pertinente et bien vivante encore aujourd’hui. Les conférenciers et les discussions avec les membres de l’auditoire montraient bien les progrès dans chaque domaine abordé des thèmes et des piliers du rapport au cours de la dernière décennie. De nombreux exemples d’innovation, des pratiques exemplaires et des prototypes devront être partagés pour continuer de générer des changements positifs.

Toutefois, nous ne sommes pas parvenus à réaliser la transformation considérable envisagée au départ par monsieur Romanow et par ses concitoyens canadiens, et ce, dans aucun des domaines du rapport. Bien que de nombreuses personnes comprennent les avantages possibles d’un système où le public et le privé seraient intégrés, par exemple, le tout est bien loin de notre réalité actuelle.

Les Canadiens continuent de percevoir le système de santé comme une part de leur identité et la bonne nouvelle, c’est que nous semblons avoir à cœur la vision de monsieur Romanow et avoir fait certains progrès. La mauvaise nouvelle, c’est que notre système se classe maintenant en 30e place dans le monde, n’offre pas de résultats optimaux et n’est pas viable financièrement.

Le moment est venu pour tous nos dirigeants – cliniques, administratifs et politiques – de prendre le taureau par les cornes, de risquer de réels changements et de mettre en œuvre la transformation fidèle à la vision canadienne et à nos réalités en constante évolution. Le rapport Romanow était et demeure une plateforme viable pour permettre au système de santé canadien de retourner parmi les dix meilleurs au monde.

Pour voir certaines de présentations qui ont eu lieu lors de cet événement, consultez le canal YouTube de l'ACRSPS

Cheryl Doiron, conseillère, Conseil canadien de la santé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire