Rechercher sur ce blogue

28 novembre 2012

La bibliothèque virtuelle canadienne de la santé commente le projet de vidéos du Conseil canadien de la santé

Jennifer Bayne, directrice générale (par intérim), BVCS/CVHL au nom du Conseil d’administration de la BVCS/CVHL.

Nous félicitons le Conseil canadien de la santé qui a dirigé une analyse systématique judicieuse de la façon dont les guides de pratique clinique (GPC) peuvent être plus utiles et, par conséquent, plus utilisés partout au Canada. L’accès à de l’information de qualité pour tous les professionnels de la santé canadiens, comme celle contenue dans les GPC, est le mandat de la Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé/Canadian Virtual Health Library (BVCS/CVHL). Notre site Internet contient une base de données bilingue qui regroupe de nombreuses ressources gratuites qui offrent de l’information de qualité et pertinente pour le Canada, dont de nombreuses sources crédibles et dignes de confiance en matière de GPC.

À l’origine de ce travail, et de la BVCS/CVHL de façon plus générale, on retrouve un réseau coordonné de bibliothèques qui contiennent des collections et l’expertise nécessaires pour relier les professionnels de la santé aux guides de pratique, en plus de ressources pour aider à leur utilisation, comme des vidéos pour les professionnels et des explications en langage simple à transmettre à leurs patients.

Les GPC sont reconnus pour ne pas avoir de forme normalisée. Qu’ils soient accessibles dans une revue scientifique, dans le site Web d’une société ou par l’intermédiaire de divers organismes ou paliers de gouvernement, les bibliothèques sont rompues à l’art de les retracer. L’infobase de l’Association médicale canadienne, par exemple, dirige les professionnels vers des extraits, mais pas nécessairement vers tout le guide en question. C’est là qu’entre en scène l’expertise des collections des bibliothèques, qui peuvent faire le lien entre le clinicien et le GPC. La BVCS/CVHL s’efforce de rendre les GPC disponibles de façon virtuelle, mais elle offre aussi l’infrastructure nécessaire pour répondre aux besoins particuliers, y compris en retraçant les GPC pertinents pour la pratique à l’échelle locale. Grâce aux achats groupés et aux économies d’échelle, les GPC de source commerciale et les autres sources de faits probants de qualité deviendront plus largement accessibles. Lorsqu’ils obtiennent leurs diplômes, les professionnels nouvellement formés sautent la « clôture des ressources virtuelles » et perdent leur accès à une riche gamme de textes complets publiés en ligne et offerts dans les bibliothèques universitaires.

D’un autre côté, la conception de ces guides se limite aux établissements qui bénéficient d’un accès plus large aux publications de textes complets, ce qui exclut d’office plusieurs associations et organismes hors des milieux universitaires. La BVCS/CVHL travaille à combler cette lacune et à assurer un accès universel à de l’information de qualité pour les professionnels non affiliés à une université autant que pour le personnel des organismes qui se charge de faire la synthèse, dans les GPC destinés aux professionnels, de l’information contenue dans la littérature.

L’intégration des GPC à l’échelle du système exige une approche interdisciplinaire qui permettra de les adapter encore mieux à la pratique locale et d’en élargir la portée pour la prise en charge de problèmes complexes et pour l’utilisation dans divers milieux et contextes culturels. Les domaines interdisciplinaires tels que la prévention de l’abus de drogues ou les cas complexes avec multiples morbidités excèdent la portée des GPC existants.

La BVCS/CVHL regroupe et partage le savoir collectif afin qu’on puisse le retrouver en un seul endroit. Elle appuie les cliniciens avec une approche adaptée aux capacités cliniques locales, tout en mettant en évidence les meilleurs faits probants de diverses disciplines. Ce soutien englobe le prolongement des GPC grâce à de la littérature publiée à l’international, qui tient de plus en plus compte des comorbidités. À titre de point central de collaboration doté d’un mandat à l’échelle de tout le Canada, la BVCS/CVHL permet le développement de solutions de technologies de l’information et d’une banque de références collective qui vont au-delà des seuls organismes et même des consortiums régionaux. Pour lier les GPC dans l’environnement clinique électronique, une base de connaissances structurée par codes cliniques comme SNOMED est essentielle. Une telle base de connaissances organisée, qui compte tout un éventail de ressources gratuites ou de nature commerciale, notamment des GPC – et dont les professionnels de la santé canadiens ont besoin – constitue un objectif central pour la BVCS/CVHL.

Nous souhaitons au Conseil canadien de la santé tout le succès possible dans ses démarches pour favoriser une plus grande utilisation des GPC. Nous espérons que la BVCS/CVHL pourra y contribuer en rendant universellement accessible de l’information de qualité comme les GPC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire