Rechercher sur ce blogue

1 novembre 2012

Le Portail de l’innovation de santé est branché

Ingrid Sketris, conseillère, Conseil canadien de la santé

Je suis heureuse du lancement du Portail de l'innovation en santé du Conseil canadien de la santé. Ce portail servira à définir des pratiques et des programmes novateurs au Canada, et il facilitera leur diffusion. Une fois les pratiques définies, ce portail permettra aux personnes intéressées de suivre les nouveaux développements et d’obtenir des évaluations à jour.

Je participe à un programme novateur en Nouvelle-Écosse — la Drug Evaluation Alliance of Nova Scotia (DEANS). DEANS est une alliance pluridisciplinaire et multisectorielle pour améliorer l'utilisation des médicaments en Nouvelle-Écosse. DEANS comprend des représentants du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, des professionnels de la santé, des administrateurs de programme, p. ex. le Nova Scotia Prescription Monitoring Program (PMP), ainsi que des chercheurs universitaires et leurs stagiaires.

DEANS encourage l’utilisation de médicaments appropriés en désignant les secteurs où il faudrait optimiser l’usage des médicaments, en trouvant des manières d’intervenir pour donner aux patients et aux fournisseurs de l’information ciblée, factuelle et éclairée, et en évaluant les effets de ces interventions. DEANS soutient l’élaboration d’interventions fondées sur un examen rigoureux de la littérature, la connaissance du contexte local et l’expérience des membres des comités et d’autres experts locaux. Au nombre des interventions éducatives parrainées par DEANS, il y a des programmes de formation interprofessionnelle en personne et sur le Web, le service academic detailing de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie et la communication de profils de prescription aux médecins.

L’évaluation est une composante de chaque projet de DEANS. Certaines évaluations portent sur la satisfaction des patients concernant la mise en œuvre d’un programme et demandent aux participants d’expliquer comment ils utiliseront l’information pour optimiser les soins aux patients. D’autres évaluations sont plus élaborées, notamment par l’examen de l’incidence d’une intervention sur l’utilisation des médicaments et les hospitalisations. Un nouveau projet, le Katie program, de l’Université Dalhousie, aide les cliniciens à évaluer les nouveaux renseignements et à les appliquer dans leur pratique. Le site Web fournit aussi des liens vers d’autres sources d’information sur le transfert des connaissances et la mise en œuvre de programmes de formation continue efficaces pour les professionnels de la santé.

L’examen de l’incidence de pratiques et programmes novateurs, de leur adoption ou de leur adaptation par d’autres provinces ou territoires est complexe et requiert diverses méthodes d’évaluation (quantitatives, qualitatives et mixtes). Le Portail de l’innovation en santé permettra aux décideurs et aux chercheurs qui travaillent dans des champs d’activité novateurs de trouver d’autres professionnels qui œuvrent dans les mêmes programmes et les mêmes secteurs stratégiques qu’eux, et de choisir des méthodes appropriées pour évaluer la réussite de leur démarche novatrice.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire