Rechercher sur ce blogue

23 janvier 2013

Progrès du DME au Canada : En réaction au 7e bulletin Les soins de santé au Canada, c’est capital de janvier 2012 : Résultats du Sondage international 2012 du Fonds du Commonwealth

Lynne Zucker est vice-président, intégration des systèmes cliniques, Inforoute santé du Canada

Je viens tout juste de lire Comment les médecins canadiens de soins primaires classent-ils le système de soins de santé, une excellente analyse des Résultats du Sondage international 2012 du Fonds du Commonwealth. On y dresse un portrait complet du contexte canadien concernant les résultats du sondage du Fonds du Commonwealth incluant des comparaisons claires à l’échelle provinciale et internationale, ainsi que les tendances d’après les données des sondages précédents. J’ai trouvé que l’analyse était facile à lire et informative.

Qu’est-ce que j’ai retenu? Bien que les résultats du Canada indiquent que le pays est sur la bonne voie en général, le Canada n’est pas un chef de file à l’échelle mondiale dans la plupart des principaux secteurs des soins dont il est question dans le sondage.

Le Conseil canadien de la santé estime avec justesse que l’adoption des systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) par les médecins de soins primaires constitue une lueur d’espoir, les taux d’adoption ayant presque doublé depuis 2006. Toutefois, cette bonne nouvelle est assombrie par le fait que le Canada est toujours en retard sur de nombreux pays à ce chapitre et qu’il devra continuer à faire des efforts pour les rattraper.

Cela dit, tous les pays ont du chemin à faire pour assurer la multifonctionnalité des DME.
Ces systèmes permettent de gérer l’entrée d’ordonnances, de générer des renseignements sur les patients et provenant de groupe d’experts ainsi que d’appuyer l’aide à la décision clinique. Certains pays au taux d’adoption global très élevé comme la Norvège (98 p. 100) ont montré des résultats nettement moins élevés concernant la multifonctionnalité (4 p. 100).


Comparaison internationale de l’utilisation des DME en première ligne

© 2012 Commonwealth Fund International Health Policy Survey

Malgré les défis à relever, j’ai terminé la lecture du bulletin avec optimisme. Pourquoi? Je vois maintenant que bon nombre d’initiatives prévues ou mises en œuvre actuellement nous permettront d’obtenir de meilleurs résultats lors du prochain sondage. Plus de provinces utilisent les fonds accordés par Inforoute Santé du Canada pour lancer ou développer des programmes de DME pour les médecins et les infirmières praticiennes. Grâce à la bonne combinaison d’incitatifs et de soutien en place, je m’attends à ce que la forte croissance dans l’adoption du DME se poursuive. Les investissements d’Inforoute dans les programmes de soutien des pairs et de formation des cliniciens permettront d’améliorer l’utilisation avancée des DME, ce qui aura des répercussions sur les résultats des prochains sondages. Par exemple, le nombre de médecins pouvant établir des groupes de patients par diagnostic, résultat de laboratoire ou rappel de rendez-vous augmentera. Notre travail sur l’interopérabilité du DME et le fait que bon nombre des provinces et des territoires aient comme priorité de relier les DME aux hôpitaux et aux autres parties du réseau de santé vont également permettre d’obtenir de meilleurs résultats en ce qui concerne les notifications de visites à l’urgence, l’information sur les congés et les rapports de spécialistes.

Nos progrès réalisés jusqu’à présent et les défis à relever mentionnés dans le sondage offrent de nouvelles possibilités à Inforoute Santé du Canada et aux professionnels de la santé en soins primaires. Que pensez-vous de ces résultats?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire