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4 février 2013

Faire connaître l’Innovation dans tout le Canada


Mark Dobrow, Directeur, analyse et rapports, Conseil canadien de la santé

Le Journal de l’Association médicale canadienne, le CMAJ, publiait récemment un article sur le nouveau Portail de l’innovation en santé du Conseil canadien de la santé. J’ai été interviewé pour la préparation de cet article, pour lequel on a aussi interviewé un médecin de famille présenté comme spécialiste des technologies de l’information du domaine médical. Or, ce médecin et l’article lui-même énoncent plusieurs hypothèses à propos du Portail et je considère important de remettre en contexte les éléments qui ont présidé à sa création.

Les systèmes de santé sont complexes, et ils comportent de nombreuses variables qui évoluent constamment. Il est donc nécessaire que les bonnes idées et les solutions novatrices aux défis auxquels ils sont confrontés émanent d’un large éventail d’intervenants et de personnes qui participent au système de santé, y compris, sans s’y limiter, des médecins. Le Portail de l’innovation en santé n’a jamais été conçu et n’a jamais eu comme objectif de devenir un outil sur lequel fonder les décisions cliniques des médecins. En fait, l’un de nos trois critères d’inclusion veut qu’une pratique admise au Portail de l’innovation en santé ne soit pas un médicament ni une intervention médicale ou chirurgicale. La raison justifiant l’imposition d’un tel critère est qu’il existe des méthodes bien établies pour l’évaluation de ces types d’intervention et pour en faire connaître les conclusions. En plus de bases de données comme Medline ou Cochrane, un nombre croissant de bases de données font le résumé des faits probants disponibles, sous forme de guides de pratique clinique (c’est le cas par exemple de l’Infobanque AMC).

Bien que le Conseil canadien de la santé soit tout à fait conscient de l’importance de ces approches fondées sur l’expérience clinique dans la prise de décision clinique – ce dont nous avons fait état dans notre série de vidéos sur les GPC – dans les faits, nos systèmes de santé demeurent confrontés à un grand nombre de défis qui ne sont pas nécessairement liés à un médicament ou à une intervention médicale ou chirurgicale en particulier. Ces innovations sont souvent liées aux décisions que doivent prendre les organismes, les autorités régionales de la santé ou les gouvernements pour apporter une amélioration. Cependant, il y a peu d’endroits où se diriger pour obtenir de l’information sur les innovations de ce genre. Et c’est cette lacune qui, en grande partie, une fois que les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux en ont pris acte, a amené ceux-ci à ajouter précisément l’identification et la diffusion des innovations en santé au mandat du Conseil. Le Portail de l’innovation en santé constitue l’amorce de la réponse à cette demande.

L’article du CMAJ suggère que le Portail de l’innovation en santé se contente de répertorier des articles et que l’information n’est pas soumise à la gamme de faits probants usuelle (« run through the evidentiary gamut »). Il y a dans les faits peu d’articles, qui traitent des innovations en santé qui sont incluses dans le Portail, qui sont revus par les pairs, et les outils d’évaluation critique conçus pour les médicaments et les interventions médicales ou chirurgicales ne sont pas pertinents pour un large éventail d’innovations en santé. Je conviens avec l’auteur de l’article qu’on ne dispose pas de mesures officiellement acceptées. C’est pourquoi le Conseil a insisté sur la nécessité de créer une approche claire et transparente pour évaluer les pratiques novatrices – le Cadre d’évaluation des pratiques novatrices a donc été créé avant le lancement du Portail de l’innovation en santé.

L’article mentionne aussi que les médecins ne prennent pas en vase clos la décision de modifier leurs pratiques. Nous sommes entièrement d’accord avec le fait que les médecins ainsi que tous les participants et intervenants des systèmes de santé doivent mettre l’information en contexte dans le cadre de tout processus solide de prise de décision. Voilà pourquoi le Portail de l’innovation en santé a été précisément conçu, pour mesurer l’influence que pourraient avoir des facteurs contextuels sur la diffusion d’une innovation. Deux des quatre critères d’évaluation qui forment le Cadre d’évaluation des pratiques novatrices portent sur le contexte, notamment l’applicabilité et la transférabilité d’une innovation d’un milieu de soin à un autre. Bien qu’aucune source d’information ne puisse fournir toute l’information contextuelle nécessaire, un aspect central du Portail de l’innovation en santé, en plus de l’applicabilité et de la transférabilité d’une pratique, consiste à proposer des liens directs vers les personnes qui ont conduit à la mise sur pied des pratiques en question et qui sont en mesure de livrer plus d’informations sur la meilleure façon d’interpréter et d’adapter une pratique donnée à un autre contexte ou à un autre milieu de soins.

Nous sommes aux premiers stades de développement du Portail de l’innovation en santé, mais les commentaires que nous avons reçus sont déjà étonnamment nombreux et positifs. Depuis le lancement du Portail, en novembre 2012, les gouvernements, les organismes et les autres intervenants du système de santé ont communiqué avec nous et se sont montrés impatients de nous faire part d’encore plus de pratiques novatrices. Nous redoublons d’efforts pour ajouter du nouveau contenu au Portail de l’innovation en santé et espérons recevoir encore plus de commentaires.

Faites-nous parvenir vos réflexions à innovation@conseilcanadiendelasante.ca.

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