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15 février 2013

Le Programme d’innovation et de changement

Nick Grant, directeur général, Division de la planification et de l'innovation, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, le ministère de la Santé collabore avec les régies de la santé, les prestateurs de soins de santé, des agences et d’autres organisations, pour piloter les services de santé fournis aux Britanno-Colombiens. Les six régies de la santé de la province sont des organisations responsables principalement de la prestation des services de santé. Cinq de ces régies fournissent une gamme complète de services de santé pour répondre aux besoins de la population de leurs régions géographiques respectives. Une sixième régie, la Régie provinciale de la santé, a la responsabilité de gérer la qualité, la coordination et l’accessibilité des programmes de santé qui s’étendent à toute la province.

De concert avec ces partenaires du système ainsi qu’avec d’autres prestateurs de soins de santé, la Colombie-Britannique a adopté un programme stratégique à l’échelle de la province qui vise à modifier fondamentalement le système de soins de santé – le Programme d’innovation et de changement (Innovation and Change Agenda). Ce projet transformateur mettra le secteur de la santé en mesure de mieux répondre à l’évolution des besoins de la population et de continuer à fournir aux Britanno-Colombiens des services de santé de qualité selon des modalités qui seront viables à longue échéance. Cette stratégie s’inspire de l’approche Triple Aim (objectif triple) : améliorer la santé de la population; optimiser l’expérience de soins vécue par le patient et le prestateur; réduire les coûts des soins de santé.

Les objectifs du Programme d’innovation et de changement sont d’aider la population à rester en santé et à mener une vie active, d’offrir des réseaux de services dans les collectivités qui gèrent le mieux l’évolution des besoins en matière de santé et d’assurer des soins hospitaliers de qualité à ceux qui les nécessitent. Ces objectifs s’appuient sur une culture d’innovation et d’efficience dans la conception et la prestation des services.

Le Programme d’innovation et de changement est mis en œuvre à l’aide d’un ensemble de stratégies à moyen ou long terme. Ces stratégies s’articulent autour de quatre thèmes :
  1. Faire la promotion de la santé, la prévention de la maladie et une autogestion efficaces afin d’améliorer la santé et le mieux-être des Britanno-Colombiens. 
  2. Répondre à la majorité des besoins de santé par des services de soins de santé primaires, communautaires et de soutien d’une haute qualité. 
  3. Assurer que des services de soins hospitaliers de haute qualité soient disponibles lorsque requis. 
  4. Optimiser l’innovation, la productivité et l’efficience dans la prestation des services de santé. 
Sous ces quatre rubriques se trouvent plusieurs « secteurs de résultats clés » qui définissent certains domaines d’intervention privilégiés ainsi que les changements recherchés, inspirés par les pratiques exemplaires – depuis des outils pour une vie saine, jusqu’à des lignes directrices normalisées pour la prestation des soins, en passant par l’amélioration de l’approvisionnement en fournitures médicales. Il s’agit d’un projet pluriannuel et sa mise en œuvre repose sur une réelle collaboration et sur l’harmonisation des actions avec les régies de la santé et les prestateurs de soins de santé.

Des progrès ont été accomplis dans différents domaines du projet et un certain nombre d’initiatives ont été mises en place, par exemple :
  • Dans le cadre de la priorité accordée à la vie saine, le programme Informed Dining (manger bien informé), a été mis en place dans les restaurants participants, afin de fournir aux clients une information nutritionnelle figurant sur les menus. 
  • Le ministère, les médecins et les régies de la santé ont organisé de façon officielle des structures qui coordonnent les soins pour des populations prioritaires cibles – les personnes âgées fragiles, les personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant des problèmes de santé mentale. 
  • Des lignes directrices pour les soins cliniques sont entrées en vigueur, au moyen d’un partenariat avec les prestateurs de soins de santé et le conseil de la sécurité des patients et de la qualité, afin d’améliorer la qualité et l’uniformité de la prestation des services de soins de santé essentiels. 
  • Toutes les régies de la santé ont adopté une organisation allégée afin d’optimiser l’efficience, d’économiser les ressources et d’améliorer les soins des patients. 

On peut trouver plus de renseignements au sujet de la transformation du secteur de la santé de la C.-B., notamment des vidéos et des échanges de points de vue, à l’adresse ThinkHealthBC.ca

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