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8 février 2013

Les médias sociaux dans le secteur des soins de santé

Wayne Leung, spécialiste des communications numériques, Conseil canadien de la santé

J’ai assisté récemment à une conférence sur les médias sociaux dans le secteur des soins de santé organisée par l’Ontario Hospital Association. Cet événement a été une occasion pour les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé de se réunir et d’échanger sur les moyens de mettre à profit les médias sociaux pour l’amélioration des soins de santé.

La journée a commencé par une mise en contexte livrée par Colleen Young, fondatrice de Health Care Social Media Canada (#HCSMCA), un groupe virtuel qui organise sur Twitter des discussions hebdomadaires où l’on traite d’une foule de questions touchant la santé à l’aide du mot-clic #HCSMCA. Ces discussions ont lieu les mercredis à 13 h, heure de l’Est. Le groupe est l’endroit idéal pour interagir avec d’autres personnes qui s’intéressent aux soins de santé et aux médias sociaux.

Au cours de la conférence, des organismes ont aussi présenté quelques bons exemples du pouvoir des médias sociaux dans les soins de santé.

Le Réseau Trillium pour le don de vie a récemment numérisé la banque de données des donneurs d’organes en Ontario, et il utilise beaucoup les échanges par les médias sociaux dans son parc Web. Dès que vous vous êtes inscrit comme donneur d’organes dans le site SoyezUnDonneur.ca, vous pouvez envoyer des messages dans Twitter ou Facebook directement à partir de la page de confirmation afin d’encourager vos amis et les personnes qui vous suivent à s’inscrire comme donneurs eux aussi.

L’Institut canadien pour la sécurité des patients a récemment organisé un concours vidéo sur l’utilisation sécuritaire des médicaments 2012, sous le thème La sécurité médicamenteuse se propage. Ce concours invitait divers organismes à soumettre de courtes vidéos sympathiques et souvent humoristiques pour sensibiliser à la question de la sécurité dans l’usage des médicaments. Les vidéos présentées ont été publiées sur la chaîne YouTube de l’Institut, et la vidéo la plus vue a remporté le concours. À la fin de la première semaine du concours, les 14 vidéos proposées avaient été vues à plus de 20 000 reprises!

Le Dr Amir Ginzburg, de l’hôpital Trillium Health Partners, était sur place à la conférence pour présenter sa vidéo gagnante, intitulée BYOB – Bring Your Own Bottle (apportez votre propre flacon).


Au Conseil canadien de la santé, nous utilisons régulièrement Twitter pour échanger avec les Canadiens. Nous y avons notamment lancé une discussion en direct pendant notre Symposium national sur les soins intégrés à l’aide du mot-clic #HCCsymposium. Nous avons aussi utilisé la page Facebook que nous avons créée pour le Défi de l’innovation en santé pour répondre aux questions des étudiants des collèges et des universités à propos de ce concours et pour leur rappeler les échéances qu’il comportait. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens de mettre à contribution les réseaux sociaux pour échanger et pour susciter la participation de toutes les personnes intéressées par les soins de santé et les pratiques novatrices. Entre-temps, gardons contact! Faites « J’aime » dans notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et LinkedIn et abonnez-vous à notre chaîne dans YouTube.

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