Rechercher sur ce blogue

14 février 2013

L’innovation en santé : Un impératif national

Gabriela Prada, directrice, Innovation, politique et évaluation en matière de santé, Le Conference Board du Canada

« Innovation » est devenu un mot à la mode, en même temps qu’une priorité pour les gouvernements et les systèmes et organismes de soins de santé. Toutefois, la notion d’innovation n’est pas facile à appréhender. L’innovation ne se limite pas à inventer un nouvel appareil ou un nouveau médicament, ni à découvrir un nouveau processus ou une nouvelle idée. L’innovation, c’est mettre en pratique ces nouvelles idées, ces processus ou ces produits inédits et en extraire de la valeur. L’innovation, donc, n’existe que lorsque l’on crée de la valeur, ce qui peut prendre de nombreuses années après l’invention des produits ou des processus.

Pourquoi l’innovation a-t-elle de l’importance? Dans le contexte des systèmes de santé et de soins de santé, l’innovation peut améliorer la qualité et l’efficience des services de santé, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé de la population (valeur sociale). Par exemple, l’innovation peut réduire les temps d’attente, la durée des séjours à l’hôpital, la morbidité et la mortalité. Outre ces avantages sociaux évidents, l’innovation peut aussi contribuer à rendre les services de santé et de soins de santé plus abordables (valeur économique), l’un des grands enjeux de nos systèmes de soins de santé.

Mais nous sommes convaincus que les avantages d’une innovation plus importante en matière de santé vont bien au-delà de la santé et des systèmes soins de santé. Les systèmes de soins de santé n’existent pas par eux-mêmes, déconnectés du reste de l’économie. Au contraire, les systèmes de soins de santé, l’un des principaux bénéficiaires des recettes publiques, font partie intégrante de la performance économique nationale. Le secteur des soins de santé représentait 10,1 pour cent du PIB national en 2011 et finançait 2,1 millions d’emplois; la plupart des gens sont habituellement conscients des coûts des soins de santé, par contre, on invoque rarement l’argument de ses avantages économiques. L’innovation en matière de santé et de systèmes de soins de santé peut améliorer directement et indirectement la productivité et l’économie du Canada. Par exemple, l’élimination des longs temps d’attente précédant l’accès aux services des soins de santé, ou une restructuration des services de santé et de soins de santé qui se traduit par des résultats de santé optimaux peuvent éviter des pertes de productivité pendant le temps de travail qui coûtent des milliards à notre économie. De plus, le Canada possède, avec les industries de la santé et des sciences de la vie, un secteur industriel dynamique qui, malgré des possibilités extraordinaires à l’échelle planétaire, ne s’est emparé que d’une petite part de ce marché mondial. Des actions concertées qui accroîtraient la part canadienne de ce marché mondial pourraient engendrer un développement économique et une création d’emploi non négligeables.

L’équipe Innovation, politique et évaluation en matière de santé du Conference Board du Canada est résolue à faire mieux connaître les enjeux et les possibilités principalement associés à un accroissement de l’innovation dans les systèmes de santé et de soins de santé du Canada. Par l’intermédiaire de notre Centre for the Advancement of Health Innovations (centre pour le développement des innovations en matière de santé) et de notre Council for Innovation Procurement in Health Care (conseil pour l’innovation dans les soins de santé par la voie de l’approvisionnement), et afin d’encourager une innovation systémique dans la santé et les soins de santé du Canada, nous organisons et dirigeons des recherches et des dialogues sur les politiques, très avancés, indépendants et objectifs. Nous faisons équipe avec le gouvernement, les milieux universitaires, les chefs de file des soins de santé et l’industrie pour examiner les divers éléments du système d’innovation en matière de santé du Canada, pour recenser les pratiques exemplaires, et pour élaborer des recommandations judicieuses en matière de politiques, afin d’améliorer nos résultats dans le contexte de l’innovation en santé. Nous sommes convaincus que si le Canada fait des sciences, de la technologie et de l’innovation dans le domaine de la santé des impératifs nationaux, les Canadiens y gagneront non seulement une meilleure santé et de meilleurs systèmes de soins de santé, mais aussi un avenir plus prometteur.

Nous avons examiné d’importantes questions d’actualité touchant l’innovation en matière de santé, notamment l’utilité d’organiser et d’entreprendre des recherches médicales, les possibilités et les avantages de faire participer les citoyens aux processus d’innovation en santé, et le potentiel qu’offre l’utilisation de l’approvisionnement comme instrument servant à encourager et soutenir l’innovation. Notre projet actuel est axé sur l’évaluation de l’état de préparation des organismes de soins de santé envers l’innovation. Notre enquête de 2012 sur l’innovation en matière de santé, à laquelle ont participé plus de 80 organisations de soins actifs, de soins de longue durée et de soins à domicile de partout au Canada, chiffre les résultats de l’innovation en santé, décrit les facteurs qui contribuent à l’innovation en santé et définit les critères qui permettraient d’évaluer les améliorations dans le temps. Restez à l’écoute si vous voulez en savoir plus sur ce projet!

Vous souhaitez nous connaître davantage? N’hésitez pas à consulter notre site Web, où vous trouverez plus d’information sur qui nous sommes et sur ce que nous faisons, ainsi que des liens vers nos blogues. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter ou avec LinkedIn. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire