Rechercher sur ce blogue

25 mars 2013

Partager, c’est grandir

Dr John W. Cowell, PDG, Health Quality Council of Alberta

Quel long chemin notre pays a parcouru dans le domaine de l’amélioration des soins de santé depuis que l’Alberta s’est aventurée pour la première fois sur ce terrain en 2003. Notre organisme a beaucoup évolué au cours de cette période, et il est très utile pour nous de voir les approches que suivent les autres provinces alors que ce secteur important progresse et s’adapte aux besoins des divers systèmes de santé.


En 2004, le Health Quality Council of Alberta (HQCA) a contribué à organiser des réunions régulières avec les autres conseils de la qualité de l’Ouest du Canada, pour explorer comment apprendre les uns des autres. L’exercice s’est révélé très productif et dès le départ il a fait place à la participation de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Ces réunions trimestrielles ont été le point de départ d’une collaboration qui se poursuit de nos jours encore partout au pays, et la lecture du rapport Quelle voie mène à la qualité? renforce l’utilité de partager ces perspectives. 


Je suis très fier d’avoir fait partie de l’HQCA dès ses débuts. Il est extrêmement encourageant d’avoir participé à quelque chose qui a commencé en tant que philosophie et qui a évolué pour offrir des avantages très tangibles au système de soins de santé dans notre province. Par exemple, j’encourage tous ceux qui s’intéressent à la définition et à la mesure de la qualité des soins de santé à voir comment l’Alberta Quality Matrix for Health sert de prisme qui permet de centrer les efforts d’amélioration de la qualité. 


Voici un autre exemple d’avantage réel que nous offrons : l’un des premiers outils de mesure que nous avons adopté et que nous utilisons aujourd’hui encore, est notre sondage sur l’expérience et la satisfaction des patients. Nous avons fait six de ces sondages provinciaux depuis 2003. Leurs résultats donnent aux prestateurs de soins de santé un aperçu utile de la manière dont les expériences vécues par les Albertains ont changé au fil du temps, et selon les lieux, pour divers services et divers contextes de soins de santé. 


Le rapport du Conseil canadien de la santé a inspiré notre équipe d’HQCA à continuer d’élargir ses efforts de concertation avec ses partenaires, partout au Canada. Comme l’a si bien dit Oliver Wendell Holmes : « Beaucoup d’idées croissent mieux quand elles sont transplantées dans un autre esprit que dans celui où elles sont nées. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire